Joseph
Nicastro

Stéphane
Chassin

Aldo Vajra

Philippe
Charlopin

Ludovic
Gauthier

Alberto
Farinasso






Tonnellerie Chassin Père & Fils au Salon du Goût 2010 a Turin


Joseph Nicastro: Les bois et le vin


Le travail de Joseph Nicastro, consultant pour diverses tonnelleries, consiste à apporter conseil aux producteurs sur les origines de bois à utiliser afin d’obtenir le meilleur résultat sur l’élevage de leurs vins.
Aujourd’hui, Joseph Nicastro collabore avec Stéphane Chassin et sa Tonnellerie Bourguignonne pour mettre au point les assemblages de bois et les chauffes répondant aux exigences des producteurs du marché Italien et Suisse dont il est en charge. Ce travail s’effectue en interactivité avec les producteurs pour élaborer des barriques et tonneaux en quantité limitée et adaptée à leurs vins.

Sous l’impulsion de Alberto Farinasso, Joseph Nicastro et Stéphane Chassin et, avec la participation d’Aldo Vajra, producteur à Barolo ainsi que Philippe Charlopin du Domaine Philippe Charlopin-Parizot à Gevrey-Chambertin, vous allez découvrir grâce à une dégustation de leurs vins comment les diverses origines de bois (Allier, Tronçais, Jupille et Vosges) leur épaisseur et le volume du contenant influent sur l’élevage des vins.

Stéphane Chassin (tonnelier) interviendra pour vous parler de sa méthode de chauffe qui lui permet d’obtenir le meilleur du bois. Ludovic Gauthier de Merrains Camille Gauthier (mérandier : artisan qui sélectionne et élabore les merrains destinés à la fabrication des douelles de barriques) vous parlera de la traçabilité du bois (de la forêt à la tonnellerie).

Vous disposerez ainsi de tous les acteurs de la filière qui participent à l’élaboration d’un vin de grande qualité et comprendrez l’importance du travail réalisé en équipe.

Date: vendredi 22 ottobre 2010, 19:00
Lieux: Salone del Gusto, Centro Lingotto Fiere, Pad. Oval,
Via Nizza 280, Turin

> www.salonedelgusto.it/Les Ateliers du Goût